Chauffe-eau thermodynamique

La production d’eau chaude thermodynamique

La production d’eau chaude thermodynamique est composée d’une pompe à chaleur intégrée à un ballon de stockage. La pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air du logement pour les transférer à l’eau stockée dans le ballon et assurer la production d’eau chaude.

Sans recourir à une unité extérieure, l’appareil aspire l’air ambiant d’un local non chauffé à l’aide d’un ventilateur. La pompe à chaleur récupère les calories de l’air et les transforme en énergie pour chauffer l’eau sanitaire. Il peut être également raccordé au module d’extraction de la VMC afin de récupérer les calories sur l’air extrait de la salle de bains, des WC et de la cuisine.

Vous pouvez aisément installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre garage, cellier, cave, buanderie… Une des solutions consiste, par exemple à mettre le chauffe-eau thermodynamique dans un espace réduit, et d’aspirer et refouler l’air dans une pièce adjacente au volume suffisant, via une gaine.

La température ambiante ne doit pas être obligatoirement très élevée, car les calories restent présentes dans l’air même à faible température. L’eau chaude dans un logement représente environ 50 litres par personne et par jour, et en moyenne 10 à 12 % des consommations d’énergie.

Ce système est beaucoup utilisé dans  les logements BBC.